Accessibilité et maintien au travail des personnes en situation d’handicap : présentation de matériel ergonomique et propositions de solutions

ACIST23 - Matinale Ergosanté 050718Le 5 juillet 2018 à Noth (23), L’ACIST23 a invité ses adhérents et partenaires à participer à une matinale durant laquelle Ergo Santé a présenté ses solutions ergonomiques dans les secteurs tertiaires, industriels et médicaux.

Cette entreprise est spécialisée dans l’accessibilité et le maintien au travail des personnes en situation de handicap ainsi que sur les problématiques de pénibilité au travail.

Ce rendez-vous a été un franc succès car une trentaine de personnes représentant 17 entreprises de secteurs divers (industrie, fonction publique, médico-social et sanitaire) s’est déplacée montrant ainsi son intérêt à l’ergonomie et à l’amélioration des conditions de travail.

ACIST 23 - Matinale Ergosanté 050718 Bras d'assistance

Modèle de bras d’assistance

Ce fut l’occasion d’échanger sur des solutions innovantes existantes et leur intégration en amont dans la conception des espaces de travail ou en appui de solutions déjà existantes.

On le sait, l’aménagement de ces postes s’inscrit souvent dans une opposition entre les attentes de performance de l’entreprise et les conséquences sur la santé des opérateurs.

C’est pourquoi, à l’issue de cette matinale, deux entreprises locales sensibilisées ont sollicité leur service de santé au travail (conseiller de l’employeur) à intervenir dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail au sein de leurs ateliers.