Alerte Canicule / Coup de chaleur : votre SSTI vous informe

Météo France annonce de fortes chaleurs pour les prochains jours pouvant affecter les salariés dans leur activité professionnelle.

STL SSTI Canicule 2018En effet, lors d’épisodes caniculaires et de vagues de fortes chaleurs, les conditions de travail ne sont plus les mêmes et les premières expositions sont souvent les plus dangereuses par manque d’acclimatation.

Si tout le monde est concerné, certains métiers sont particulièrement exposés notamment le travail physique en extérieur ou le travail en environnement confiné. Mais les conditions de chaleur extrêmes augmentent également les risques d’accidents du travail (perte de vigilance) et menacent les personnes les plus fragilisées.

Le travail à la chaleur n’a pas de définition réglementaire. Toutefois le travail pour des températures > 30° pour une activité sédentaire, et 28° pour un travail nécessitant une activité physique, peut être considéré comme du travail à la chaleur avec les risques que comporte un bilan thermique positif pour l’organisme.

Pour vous aider à informer vos salariés, l’ACIST 23 vous propose de consulter ces documents de prévention à télécharger :

Plan canicule – Annexe Fiche 5 : Travailleurs

Brochure Canicule – Coup de chaleur – STL

Affiche canicule et travail – Santé Publique France