COVID-19 : Mise à jour du protocole national pour les entreprises

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid-19 est un document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique.

Actualisé et mis en ligne le 2 juin, il sera applicable à partir du 9 juin 2021 dans les entreprises. Les principales évolutions concernent le télétravail, le maintien des gestes barrières, les réunions en audio et visioconférence et les moments de convivialité.

Qu’est-ce qui change ?

Télétravail : Le protocole prévoit qu’à compter du 9 juin, le « 100 % » ne sera plus la règle mais reste recommandé jusqu’à la rentrée de septembre. Ce sera à l’employeur de fixer « dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les activités qui le permettent ». Pour la fonction publique, l’exécutif a déjà fixé une obligation de trois jours de télétravail à partir du 9 juin.

Dans ce cadre, les employeurs devront veiller au maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail ainsi qu’à la prévention des risques psychosociaux. Pour cela, l’accord national interprofessionnel du 26/11/2020 constitue un cadre de référence utile pour la mise en œuvre réussie du télétravail.

Gestes barrières : Dans un contexte de reprise de l’activité et/ou de retour sur site des salariés, les mesures d’hygiène et de distanciation sont maintenues et l’employeur doit procéder aux aménagements nécessaires pour assurer leur respect optimal et rappeler régulièrement la nécessité de les respecter.

Réunions en audio ou en visioconférence : Le retour progressif en entreprise doit s’accompagner de mesures permettant de limiter les risques d’affluence, de croisement (flux) et de concentration des personnels et des clients. Les réunions en audio ou en visioconférence sont à privilégier. En présentiel, les réunions doivent se tenir dans le respect des gestes barrières et de distanciation physique, avec ventilation et aération des locaux.

Moments de convivialité : ces moments réunissant les salariés en présentiel dans le cadre professionnel ne seront plus suspendus mais pourront être organisés dans le strict respect des gestes barrières notamment le port du masque dans les espaces clos, les mesures d’aération/ventilation ainsi que les règles de distanciation. Idéalement ils se tiendront en extérieur, avec 25 personnes maximum.

Des outils pour vous aider

  • ANACT : Guide à destination des employeurs « Covid-19 – Reprise d’activité après fermeture de l’entreprise : comment accompagner les salariés ?  Télécharger le document
  • ANACT : Fiche-conseil – Covid-19 : accompagner le retour des télétravailleurs en entreprise. Télécharger le document
  • AIST87 : Fiche repère :  Après un arrêt d’activité prolongé comment anticiper la reprise, relancer son activité, être accompagné(e). Télécharger le document.

STL visuel bref

 

L’ACIST23 et ses équipes restent pleinement mobilisées et à votre écoute pour vous conseiller lors de la reprise de votre activité.

Gestes barrières, continuons !