Covid-19 : Protocole de gestion d’un cas ou d’un cluster en entreprise

Dans un contexte de recrudescence de l’épidémie de Covid-19, les entreprises apparaissent comme d’importants foyers de propagation du virus. Selon Santé Publique France, à fin août, 27% des clusters de Covid-19 signalés en métropole sont apparus dans les entreprises (hors établissements de santé).

Quel est le rôle de l’employeur dans l’anticipation d’un potentiel cluster ?

En ce début d’automne 2020, il semble important d’anticiper les conduites à tenir en cas d’apparition d’un cluster en entreprise.

Le Protocole national précise (page 13) qu’il revient à « l’entreprise en lien avec le service de santé au travail, de rédiger préventivement une procédure adaptée de prise en charge sans délai des personnes symptomatiques » et dans l’hypothèse d’un cas avéré, l’entreprise « doit pouvoir faciliter l’identification des contacts » par la réalisation d’une matrice d’exposition.

Dans ce contexte, votre service de santé au travail vous accompagne dans la marche à suivre en vous proposant en téléchargement un protocole de gestion d’un cluster, complété par un tableau qui vous permettra de remplir la matrice d’exposition.

  • Ce protocole est basé sur la stratégie du Contact-Tracing dont l’objectif est de maitriser les chaines de contamination et d’empêcher la diffusion du virus. Il vous indique également la conduite à tenir si un salarié présente des symptômes de la Covid-19 sur son lieu de travail.
  • La matrice d’exposition est une liste pré-établie de personnes par unités de travail et par interactions avec d’autres personnes amenées à côtoyer le personnel de l’entreprise.

A votre écoute

Afin de vous conseiller et de vous accompagner, nos équipes pluridisciplinaires se tiennent à votre disposition pour répondre à toute question en lien avec votre organisation du travail et/ou les mesures de prévention à adopter.

ACIST23 a votre écouteTéléphone : 05.55.52.63.29
Du lundi au jeudi : 8h00-12h et 13h30-17h30
Le vendredi : 8h00-12h00
Mail : contact@acist23.fr

Freiner la progression du virus :  1 stratégie, 3 principes :

> Dépistage précoce des cas de Covid-19

> Identification des cas contacts

> Isolement des personnes contact