Les acteurs creusois se mobilisent pour la prévention de la désinsertion professionnelle

19 novembre 2021 : Prévention de la désinsertion professionnelle en visioconférence

L’ACIST23, a participé à une conférence organisée par la DDETSPP* et co-animée  avec les acteurs de la prévention de la désinsertion professionnelle le vendredi 19 novembre 2021 dans les locaux de la MDPH à Guéret.

L’objectif de cette action partenariale était de présenter les différentes décisions ou actions qui peuvent être mises en place pour des salariés en arrêt de travail pour lesquels la reprise du poste de travail peut être problématique. Il est rappelé notamment que plus de 150 personnes sont licenciées pour inaptitude à tout poste dans l’entreprise. 

Étaient également présents présents les représentants des médecins conseils,  deux autres services de santé au travail ( AMCO-BTP, MSA), les services sociaux de la CARSAT et de la MSA, l’association Comète, l’inspection du travail, la MDPH et Cap emploi.

Cette conférence  a permis aux salariés en arrêt de travail de suivre cette visioconférence en leur apportant des réponses au regard de leur situation mais aussi à l’ensemble des professionnels présents à mieux se connaître.

 

Une prochaine réunion d’échanges est programmée en janvier 2022 afin de mieux adapter les offres de services réciproques.

 

*Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations

Du 15 au 21 novembre, dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, 12 actions ont été déclinées sur le département de la Creuse.