Les ateliers prévention de décembre 2022 sont en ligne !

Il est temps de réserver votre participation à nos ateliers de décembre 2022 !

Ces ateliers concernent tous les acteurs de l’entreprise (Employeur, salariés, RH, technicien(ne) HSE, membres du CSE). Retrouvez notre équipe pluridisciplinaire qui animera les ateliers du mois.
Ce mois-ci, nos équipes vous accompagnent sur 4 thèmes  : le handicap, les AES, le maintien en emploi, le harcèlement moral ou sexuel.

Ces ateliers s’adressent aux entreprises adhérentes au SPSTI23/87 ainsi qu’à leurs salariés.

Jeudi 1er décembre – 9h00/10h30 : handicap, ergonomie et adaptation du poste de travail.
L’état de santé ou un handicap peut induire des difficultés pour la réalisation de l’activité professionnelle. Les ergonomes du SPSTI23/87, en collaboration avec CAP EMPLOI, peuvent vous conseiller dans l’aménagement des postes de travail. Cet atelier sera l’occasion de vous présenter les modalités de cet accompagnement au travers d’interventions déjà réalisées et d’actions mobilisées dans ce cadre-là. S‘INSCRIRE.

Mardi 6 décembre – 14h00/15h30  : prévenir les accidents exposant au sang.
Les accidents d’exposition au sang (AES) peuvent être responsables de transmission de maladies infectieuses, pourtant ils sont en majorité évitables. Ce risque ne concerne pas que le secteur du soin et du paramédical. D’autres métiers sont concernés : gestion des déchets, nettoyage, coiffeurs, tatoueurs, soins esthétiques, sécurité, … Comment s’en prémunir ? Comment les déclarer ? Quelles sont les préconisations et les conduites à tenir ? S’INSCRIRE.

Jeudi 8 décembre – 9h00/10h30  : maintien en emploi et retour au travail – Anticipons ensemble !
La moitié des personnes en arrêt de travail depuis plus de 6 mois ne reprennent pas leur activité professionnelle. Alors, comment agir pour le maintien en emploi ? Il est primordial d’anticiper ! Cet atelier a pour objectif de connaitre le cadre législatif du maintien en emploi, les missions du service de prévention et de santé au travail (Différents types de visite, dispositif mis en place par le SPSTI23-87 pour les entreprises et les salarié(e)s. S’INSCRIRE.
 

Jeudi 15 décembre – 10h30/12h00  : prévention du harcèlement moral ou sexuel : le rôle et les  missions du référent.
L’employeur doit veiller à son obligation de sécurité et prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé physique et mentale de ses salariés dans ce domaine. A cet égard, il est recommandé de mettre en place des actions de prévention relatives au harcèlement sexuel et au sexisme pour sensibiliser et former les salariés et de désigner un référent harcèlement sexuel et agissements sexistes. Cet atelier a pour objectif de prévenir et de sensibiliser aux risques professionnels liés au harcèlement moral et sexuel et de faire le point sur le rôle et les missions du référent. S’INSCRIRE.

Les ateliers sont inclus dans la cotisation annuelle et sont animés par des professionnels de la santé au travail.

Leur objectif est de vous informer sur la prévention de certains risques professionnels, de favoriser les échanges et les partages d’expérience entre les participants. Enfin, ils permettent de connaître vos besoins et ainsi vous aider dans votre démarche de prévention.

AIST 87 calendrier couleur

Retrouvez tous les ateliers mis en place pour le premier semestre 2022 et inscrivez-vous selon la thématique choisie en téléchargeant le calendrier.
Contact : ateliersprev@aist87.fr