Mois sans tabac : c’est parti pour l’édition 2021 !

Nous voici à notre 6 éme édition du #MoisSansTabac. Les professionnels de la santé de l’ACIST23 se mobilisent et vont recruter en octobre des salariés fumeurs volontaires pour participer au mois sans tabac qui débute le 1er novembre pour 30 jours de challenge.

Un arrêt de 30 jours multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement.

L’ACIST23 en actionS :

Lors des visites médicales et entretiens infirmiers, le tabac sera abordé comme cela est fait systématiquement au cours de ces rendez-vous. Les personnes volontaires à l’arrêt du tabac recevront des informations sur tous les outils disponibles pour les aider, des précisions pour bénéficier d’un entretien offert avec un professionnel de santé ou un tabacologue. Enfin, des plaquettes de prévention, le kit d’aide à l’arrêt du tabac qui comprend notamment une brochure de préparation, un agenda de 40 jours truffé de conseils pratiques, un disque permettant de calculer les économies réalisées… seront également proposés. 

Dans les centre fixes et annexes de l’ACIST23 (Guéret, La Souterraine et Aubusson), des affiches de prévention complèteront le dispositif.

En parallèle, des interventions seront programmées dans des entreprises en novembre. Le but étant de sensibiliser, motiver les salariés fumeurs à diminuer puis à arrêter de fumer. Sur le stand dédié, l’infirmière en santé au travail recevra les personnes intéressées, réalisera des tests (Fagerström et Horn) pour leur montrer leur taux de dépendance et apportera des explications sur les différents substituts nicotiniques existants. Enfin, des entretiens individuels et des orientations seront proposés en complément.

En novembre 2021, on arrête ensemble !

Vous êtes employeur et vous souhaitez vous impliquer dans cette campagne en faveur de vos salariés ? Consultez notre page spéciale Mois sans Tabac et télécharger tous les supports et les outils de la campagne 2021 :

Le pack employeur

Le pack salarié

Le #MoisSansTabac, un grand défi collectif pour inciter le maximum de fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours.
Parce qu’un mois sans fumer, c’est 5 fois plus de chance d’arrêter !