Port du masque et gestes barrières, continuons à nous protéger !

Covid-19

A l’heure où la circulation virale de Covid-19 repart à la hausse de manière importante, votre service de prévention et de santé au travail vous rappelle qu’il est primordial de continuer d’appliquer à titre individuel les gestes barrières dont le port du masque. 

Le port du masque obligatoire dans les lieux de soins : une triple protection

Le port du masque est toujours obligatoire pour protéger les personnes les plus fragiles, et selon des modalités adaptées, dans les établissements de santé et les services et établissements médico-sociaux (dont Ehpad), dans les cabinets médicaux et paramédicaux, dans les pharmacies d’officine et dans les laboratoires de biologie médicale.

Par définition, les lieux de soins sont des endroits où la probabilité de rencontrer une personne malade est plus importante. Le port du masque dans ces lieux a donc un triple avantage :

  1. Vous vous protégez
  2. Vous protégez les personnes fragiles autour de vous. Certains patients dans la salle d’attente peuvent en effet être atteints de pathologie à risque de forme grave. En portant un masque, vous limitez les risques de les contaminer si vous êtes porteur du virus.
  3. Vous protégez les soignants en leur permettant de continuer à exercer dans un contexte estival tendu.  

Le port du masque pour et avec les plus fragiles : une habitude pleine de bon sens. 

Le port du masque est fortement conseillé pour les personnes âgées, les personnes immunodéprimées, les malades chroniques et fragiles, ainsi que pour leurs aidants.  

Il reste également recommandé pour les personnes symptomatiques, les personnes contacts à risque et les cas positifs jusqu’à sept jours après leur sortie d’isolement.

D’une manière générale, nous sommes tous invités à garder le masque, notamment là où l’infection est probable : dans les situations de grande promiscuité, dans les lieux dans lesquels le respect des gestes barrières est limité, dans les lieux clos et mal ventilés et en particulier en présence de personnes fragiles et vulnérables.