Une formation au risque routier pour 600 aides à domicile de la Creuse

Une action innovante en Creuse

Dans le cadre de l’action conduite par le Conseil départemental ainsi que la Préfecture de la Creuse, L’ ACIST23 propose en partenariat avec STL limousin et l’EFC, organismes de formation, dès l’automne 2018, une action de prévention inédite : 600 aides à domicile du département seront sensibilisées au risque routier lors de 10 sessions de formations réparties 2018 et 2019.

La partie pédagogique de ces formations est intégralement prise en charge par le service de santé au travail dans le cadre de l’offre globale de prévention proposée à ses adhérents. .

Déroulement des sessions / programme

10 sessions de formations sont ainsi proposées à raison de 60 personnes par jour (30 par demi-journée). Mr Vincent Fulminet du service Formation de STL consacrera 1 h 30 pour la partie théorique et Mr Bruno Didier de l’ECF 1h 30 lors d’un atelier pratique.

  • Atelier théorique : L’accident de trajet et l’accident de mission, les facteurs de risques, le permis à point, …
  • Atelier pratique : Simulateur de conduite en salle proposant diverses situations de conduite hivernale, approche sécuritaire et animation en extérieur autour du port de la ceinture de sécurité.

Pour 2018 les dates retenues sont :

  • Mardi 11 septembre
  • Mardi 2 octobre
  • Jeudi 25 octobre
  • Jeudi 8 novembre
  • Mardi 11 décembre

Le risque routier professionnel

De nombreux salariés passent une grande partie de la journée au volant de leur véhicule dans le cadre des missions qu’ils effectuent pour leur entreprise. Ils sont, du fait de leur activité, exposés au risque routier professionnel. Trop souvent sous-estimé, ce risque est un risque professionnel majeur. C’est la première cause de décès par accident au travail : près de la moitié des accidents mortels du travail de salariés du régime général sont des accidents de la route soit 20% de la mortalité professionnelle selon l’INRS.

En Creuse, les aides à domicile totalisent par an plus de 2, 2 millions de kms et plus de 60 000 heures au volant !

La prévention du risque routier consiste alors à agir sur les déplacements, les véhicules, les communications et les compétences.