Depuis le 28 décembre, le rappel vaccinal peut être administré à tous les adultes 3 mois après la dernière injection de vaccin.
Qui est concerné par cette dose de rappel ?
Le rappel vaccinal concerne toutes les personnes de 18 ans et plus dès 3 mois après la dernière injection du schéma initial de vaccination ou après une infection au Covid-19.
- Dès 3 mois après la dernière dose du schéma initial complet ou après une infection au Covid-19.
- Pour les personnes sévèrement immunodéprimées, il est recommandé de suivre l’avis de leur professionnel de santé quant au schéma vaccinal le plus adapté.
- Les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen doivent recevoir une dose additionnelle de vaccin ARNm 4 semaines après leur vaccination (avec un délai supplémentaire d’un mois), puis une dose de rappel dès 3 mois après cette dernière.
Je souhaite me faire vacciner, que faut-il savoir ?
Validité du passe sanitaire :
A partir du 15 décembre 2021 :
♦ Les personnes de 65 ans et plus vaccinées avec des vaccins à double dose (Pfizer, Moderna, Astrazeneca) devront avoir reçu leur dose de rappel (3e dose) 7 mois après leur dernière injection.
♦ Les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen, quel que soit leur âge, devront avoir reçu leur dose additionnelle 2 mois maximum après l’injection de leur monodose.
A partir du 15 janvier 2022 : toutes les personnes âgées de 18 ans et plus devront avoir reçu une dose de rappel au maximum 7 mois après leur dernière injection ou infection au Covid pour bénéficier d’un passe sanitaire valide. Ce délai sera réduit à 4 mois à partir du 15 février.
Au-delà de ces délais, le QR code de leur ancien certificat de vaccination sera désactivé automatiquement, il sera placé dans la catégorie « certificat expiré » et ne pourra plus être utilisé dans le cadre du pass vaccinal.
En savoir plus sur la validité du QR code.
Le rappel vaccinal se fait uniquement avec un vaccin à ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna), quel que soit le vaccin utilisé lors de la primo-vaccination. Le vaccin Pfizer-BioNTech est recommandé pour les personnes de moins de 30 ans.
Pour connaître la liste des situations particulières et toutes les modalités de vaccination, rendez-vous sur le site du ministère des solidarités et de la santé.
Où se faire vacciner ?
L’administration de la dose de rappel s’effectue :
- Chez le médecin traitant (généraliste ou spécialiste), le médecin du travail,
- Dans un centre de vaccination, une pharmacie, un cabinet infirmier ou sage-femme, au sein des services hospitaliers ,
- Possibilité de prendre rendez-vous sur www.sante.fr.
Quand faire ma dose de rappel ? Remplissez le questionnaire pour connaître les modalités de votre vaccination : à quel type de vaccin suis-je éligible ? combien de doses dois-je recevoir ? suis-je éligible à la dose de rappel ? quel délai respecter entre ma dernière injection et la dose de rappel ? où prendre rendez-vous ?…