Le médecin du travail

Le médecin du travail est le conseiller de l’employeur, des salariés, des représentants du personnel, et des services sociaux.

Il demeure au centre du dispositif avec un rôle renforcé :

  • Animateur et coordinateur d’une équipe pluridisciplinaire, il voit ses missions explicitement complétées, notamment par l’aide à l’évaluation des risques dans l’entreprise
  • Il dispose par ailleurs d’une plus grande liberté pour fixer le rythme et le contenu des visites individuelles

Prévention des risques professionnels et protection de la santé des travailleurs

  • L’amélioration des conditions de vie et de travail dans l’entreprise l’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la santé physique et mentale, notamment en vue de préserver le maintien dans l’emploi des salariés
  • La protection des travailleurs contre l’ensemble des nuisances, notamment contre les risques d’accidents du travail ou d’exposition à des agents chimiques dangereux
  • L’amélioration de l’hygiène générale de l’établissement et l’hygiène dans les services de restauration
  • La prévention et l’éducation sanitaires dans le cadre de l’établissement en rapport avec l’activité professionnelle
  • La construction ou les aménagements nouveaux
  • Les modifications apportées aux équipements
  • La mise en place ou la modification de l’organisation du travail de nuit
  • L’accompagnement en cas de réorganisation importante de l’entreprise

Evaluation des risques professionnels

Le médecin du travail conseille l’employeur, notamment en participant à l’évaluation des risques dans le cadre de l’élaboration de la fiche d’entreprise et dans le cadre de son action sur le milieu de travail, réalisées, conformément à sa mission définie à l’article L. 4622-3, au service de la prévention et du maintien dans l’emploi des travailleurs, qu’il conduit avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire, qu’il anime et coordonne.

Suivi individuel de l’état de santé des travailleurs

Le médecin du travail décide du suivi individuel de l’état de santé des travailleurs, qui a une vocation exclusivement préventive et qu’il réalise avec les personnels de santé mentionnés au premier alinéa de l’article L. 4624-1, qui exercent dans le cadre de protocoles et sous son autorité.

Veille épidémiologique

Le médecin du travail contribue à la veille épidémiologique et à la traçabilité.

Le médecin du travail demeure au centre du dispositif avec un rôle renforcé.

  • Il sera accessible à tout moment à la demande du salarié ou de l’employeur.
  • Il disposera par ailleurs d’une liberté de décision accrue afin d’adapter le suivi individuel de l’état de santé des salariés à leurs besoins.
  • Il peut lui même organiser une visite médicale pour tout travailleur le nécessitant.
  • Ses missions sont confirmées. Parmi celles-ci, l’aide à l’évaluation des risques professionnels qui est désormais clairement inscrite. L’appréciation des risques requiert l’expertise complémentaire des membres de l’équipe pluridisciplinaire et la synthèse du médecin du travail qui peut rapprocher celle-ci de l’état de santé des salariés.

Par ailleurs, si les nouvelles dispositions réglementaires réaffirment que le SSTI prend toutes mesures pour permettre au médecin du travail de consacrer à ses missions en milieu de travail le tiers de son temps de travail, elles ajoutent que ce temps est également consacré par le médecin du travail à sa mission d’animation et de coordination de l’équipe pluridisciplinaire en santé au travail.